Pendant longtemps, on nous a fait croire que multiplier les crunchs était la meilleure méthode pour obtenir des abdos solides. En réalité, il existe des techniques plus efficaces, surtout que beaucoup d’entre nous n’exécutent pas correctement cet exercice, rendant nos séances de gym peu productives.
Pour renforcer la ceinture abdominale, rien ne vaut le gainage. Le problème, c’est que ce n’est pas l’activité physique la plus stimulante.
Certes, la planche sculpte le ventre et affine la taille, mais elle peut vite devenir ennuyante ! Heureusement, le sport peut aussi être amusant. On vous a déjà présenté le mouvement Dead bug pour travailler les muscles en profondeur. Pour allier forme et plaisir, essayons la planche alligator.
Ventre plat : qu’est-ce que la planche alligator ?
La planche alligator est une variante de la planche traditionnelle qui permet d’ajouter un peu de dynamisme à nos séances de gainage. Son nom vient du mouvement qui rappelle la marche de ce reptile emblématique.
Pour réaliser cet exercice, il suffit de se placer en position de planche, puis d’avancer en utilisant uniquement les mains, sans bouger les jambes ni se servir des pieds. Ce mouvement de traction du poids du corps avec les mains, tout en maintenant une position gainée, renforce les muscles abdominaux et des épaules.
Comment effectuer la planche alligator ?
Commencez par vous mettre en position de planche classique sur les mains. Pour faciliter l’exercice, choisissez une surface lisse pour glisser aisément. Vous pouvez également utiliser des torchons ou des disques spéciaux, appelés sliders, sous vos pieds.
Déplacez-vous vers l’avant en avançant une main puis l’autre, sans bouger les jambes ni les pieds. Glissez sur une certaine distance en contractant les abdos et les fessiers, tout en veillant à garder le corps droit et aligné pour éviter de se balancer. Après avoir parcouru une certaine distance, vous pouvez revenir en arrière tout en maintenant la position, ce qui transforme le mouvement de traction en un mouvement de poussée.
Planche alligator : quels muscles sont sollicités ?
La planche alligator combine le gainage classique à une résistance dynamique, grâce à l’immobilité des pieds. Cela la rend encore plus efficace pour renforcer la ceinture abdominale et sculpter des abdos. Cet exercice sollicite également les épaules, les bras, les muscles du tronc et du dos, ainsi que les fessiers. Enfin, la planche alligator contribue à améliorer la stabilité, l’équilibre et la coordination.
Sommaire